Le bureau de la gaule s’est réuni Lundi 14 juin au soir comme convenu lors de la réunion du 11 pour apprécier les différentes propositions d’hébergement. Les solutions qui nous étaient proposées à savoir :
- passer chez un hébergeur privé
- être hébergé par les serveurs de Dina
-
mettre un serveur donné par Pierrick chez lost-oasis et participer à l’hébergement de projets
-
être hébergé par neoskills.com en mettant le même serveur chez lost-oasis et en pratiquant un mirroring des projets entre les deux machines à la condition de contribuer à néoskills.
La première solution a été rapidement écartée car elle ne correspond pas à notre philosophie d’association.
La dernière solution a été, elle aussi écartée après une discussion plus longue, car le bureau ne veut pas que la Gaule soit engagée moralement vis-à-vis. Le projet de William nous semble intéressant et si certains adhérents se sentent attirés la Gaule ne peut que les soutenir dans leurs contributions au logiciels libres. Cependant, la vocation de la Gaule est avant tout de promouvoir Linux et les logiciels libres en Essonnes et le projet neoskills ne présente que peu de points communs avec nos objectifs.
La troisième solution est relativement hasardeuse bien que séduisante, nous avons donc décidé de permettre à nos administrateurs systèmes d’aller vers cette solution mais dans un délai pas trop serré compte tenu des échéances du baccalauréat.
La deuxième solution nous plait aussi même si effectivement le débit en sortie est faible, elle présente cependant tous les avantages d’une vrai solution associative et dont le passé laisse augurer d’un futur techniquement stable.
Nous avons en fait décidé de demander à Dina de nous héberger temporairement. Lorsque les examens seront terminés, Gwen et Félix se chargeront de mettre en place le serveur de Pierrick chez lost-oasis en sachant que si il y a un problème physique sur cette machine (en dehors du disque) nous n’aurons pas les moyens de la réparer. Une fois la machine en place chez lost-oasis, nous rebasculerons pour proffiter de la bande passante offerte par lost-oasis. Puis Gwen, Félix et les admins sys qui travaillent avec Dina essaieront de mettre en place un système de mirroir qui garantira une continuité du service.
C.Bac pour le bureau