Sommaire

  1. Les Documents Ouverts
    1. Sur le poste bureautique aussi, l'utilisateur reprend le pouvoir
    2. Les documents de travail deviennent :
    3. Les logiciels à installer sur son ordinateur:
    4. où les télécharger ?
    5. plus d'information sur le format OpenDocument :
    6. sachons reconnaitre les fichiers de type "document ouvert"
    7. Formats de fichier

Les Documents Ouverts

Sur le poste bureautique aussi, l'utilisateur reprend le pouvoir

  • Beaucoup de membres d'associations de l'Essonne nous contactent car ils ne veulent plus véhiculer, dans la messagerie électronique, des documents de travail (lecture-écriture) qui soient encore dans des formats fermés et propriétaires tels les .doc, .xls, .ppt et autre .rtf.
    Il existe, en effet, depuis 2006, ce que tous les usagers de bureautique attendaient depuis plus de 20 ans :

- un format de document qui soit lisible et modifiable par tous et qui soit un bien commun : Le format Open Document (ODF)
- des fichiers de "traitement de texte" lisibles et modifiables par tous avec n'importe quel traitement de texte.

  • 2006 est l'année du renouveau des formats de fichier et l'utilisateur reprend le pouvoir aussi en matière de bureautique. Comme il l'a déjà fait ou tente de le faire dans d'autres domaines de l'informatique; en faisant normaliser des nouveaux formats de fichier et donc invitant les fabricant-marchands à utiliser un format ouvert d'échange de fichiers de bureautique.

    Le format OpenDocument est apparu "sans tambour ni trompette" mais ne vous y trompez pas c'est une vraie révolution.

Les documents de travail deviennent :

  • Traitement de Texte : fichier.doc ou fichier.rtf devient fichier.odt
    Tableur (classeur) : fichier.xls devient fichier.ods
    Présentation : fichier.ppt devient fichier.odp

Les documents n'ayant plus à être re-travaillés peuvent être envoyés au format .pdf. Le traitement de texte OpenOffice.org writer permet d'enregistrer au format .pdf


Les logiciels à installer sur son ordinateur:

  • Plusieurs produits de bureautique peuvent créer des fichiers au format OpenDocument. Certains sont payants, certains sont gratuits. Nous présentons ici une liste de logiciels libres (et gratuits) :

pour GNU/Linux :

pour Mac OS/X :

(La version Mac OS/X nécéssite la fonctionnalité X11 - produit à télécharger sur le site d'Apple pour MacOS/X 10.2 et 10.3 ou à installer depuis le DVD d'installation de Mac OS/X 10.4
Le portage d'une version mieux intégré à MacOS/X est en court de développement et sortira courant 2007: interview d'un développeur sur MacGénération

pour Windows :

où les télécharger ?

pour GNU/Linux :

toutes les distributions de Linux sorties en 2006 ont : OpenOffice.org 3.1*, KOffice 1.5.*, gnome Office. Il vous suffit d'utiliser l'outil d'installation des programmes : Centre de Controle (Mandriva ou Fedora ou SuSE) ou bien Synaptic (Debian, Ubuntu). Ils seront alors préparés pour la distribution de Linux que vous utilisez.

pour Mac OS/X :

pour Windows :


plus d'information sur le format OpenDocument :

sachons reconnaitre les fichiers de type "document ouvert"

Format de document

Extension de fichier

Texte OpenDocument

*.odt

Modèle de texte OpenDocument

*.ott

Document maître OpenDocument

*.odm

Modèle de document HTML

*.oth

Classeur OpenDocument

*.ods

Modèle de classeur OpenDocument

*.ots

Dessin OpenDocument

*.odg

Modèle de dessin OpenDocument

*.otg

Présentation OpenDocument

*.odp

Modèle de présentation OpenDocument

*.otp

Formule OpenDocument

*.odf

Base de données OpenDocument

*.odb

Formats de fichier

Avant c'était le format ".doc" qui faisait la pluie et le beau temps en matière d'échange de documents de textes structurés, en cours de travail, donc modifiables. Il fallait alors le logiciel du fabricant-marchand de ce format de fichier (ou le système d'exploitation de ce même fabricant) pour lire et écrire ce type de fichier.

  • Dans nos listes de distribution nous voyons encore circuler, en pièces jointes, des fichiers ".doc" ou un ersatz, du même fabricant-marchand, les fichiers ".rtf" . Ces fichiers ".rtf" sont beaucoup plus "lourds" à transporter par courriel mais modifiables par beaucoup plus de traitements de texte.

Aujourd'hui, grâce à l'effort de l'immense communauté des "logiciels libres" il apparaît des formats de documents dit "ouverts" (donc documentés précisément). Ils sont ou vont être intégrés dans la majorité des "traitements de texte" de la planète.

  • Le format de fichier OpenDocument est basé sur la technologie XML (apparue en 2001).

il est standardisé :

  • par l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards)
  • par l'ISO (Organisation internationale de normalisation).


Alors que tous les autres acteurs du marché des suites bureautiques s'accordent pour utiliser ce nouveau format, enfin ouvert et libre, le fabricant-marchand du ".doc" traîne les pieds pour tenter d'imposer un nouveau format propriétaire en 2007 le format ".xdoc").

C'est parce que cette multinationale sait qu'elle perd sa place prépondérante sur le marché de la bureautique, qu'elle s'est décidée elle aussi à faire du format ouvert mais, bien sûr, différent... c'est OpenXML. (version 2007 de la suite bureautique). Il faudra refaire une sauvegarde du fichier pour changer le format en OpenDocument.